top of page
CN CT yeux.jpg

La Rééducation fonctionnelle est une approche du patient visant à réduire les incapacités en rapport avec une pathologie locomotrice.  Elle comprend la physiothérapie d'une part, la kinésithérapie d'autre part.

L'objectif est de redonner de l'autonomie locomotrice à l'animal, sans douleur et sans risque de blessure.

La physiothérapie est une discipline de la médecine utilisant des agents physiques (la lumière dans les thérapies laser, le courant électrique dans l'électromyostimulation) pour diminuer douleur et inflammation, accélérer la cicatrisation, augmenter la force musculaire par exemple.

 

La kinésithérapie est une discipline utilisant le mouvement dans un but thérapeutique.  Cela comprend des exercices passifs et actifs pouvant être faits à la maison, mais également l'utilisation de matériel comme le TAPIS ROULANT ("tapis sec') et la plateforme de déstabilisation "IMOOVE".

Les objectifs sont :

La restauration des amplitudes de mouvement

Le renforcement musculaire

La reprogrammation neuro-motrice lors d'atteinte neurologique

Cela concerne donc potentiellement tous les animaux :

  • Animaux âgés pour retrouver de la mobilité, éviter une perte d’autonomie (parfois fatale) et améliorer la qualité de vie.

  • Sportifs pour augmenter leurs performances par l'amélioration de la proprioception, de l'équilibre et le renforcement des muscles posturaux

  • Malades chroniques (insuffisants cardiaques, malades de Cushing .etc..) présentant une fonte musculaire liée à une baisse d'activité prolongée

  • Animaux à pathologies orthopédiques ou neurologiques : traumatismes ayant entrainé une baisse de mobilité (accidents avec pathologies orthopédiques/neurologiques : entorses, tendinites, suite d'interventions chirurgicales..etc.)

  • Animaux dont le propriétaire souhaite améliorer la qualité de vie (surpoids, mise-bas..etc.) : Et tout simplement, pour le bien être de tout animal.

bottom of page